Les jumeaux numériques : définition et applications

24 avril 2024

Le jumeau numérique « Digital Twin », est un élan technologique qui une évolution technologique déjà très prisé dans un grand nombre de secteur de nos jours. Les établissements concernés sont l’industrie manufacturière, l’aérospatial, le secteur automobile, la santé, le secteur immobilier. Le concept de jumeau numérique, fait son apparition pour la toute première fois, eu début des années 2000 et se réfère à la création d’un représentation virtuelle, dynamique et interactive d’un objet physique (pièce, produit, assemblage complexe, ligne de production, usine, etc.), d’un système ou d’un processus, qui a été mis au point grâce à des données numériques qui sont captées en temps réel. Ce genre de modèle numérique vient avec un grand nombre d’applications et de bénéfices, comme des opérations optimisées, des coûts réduits, la productivité améliorée ou encore la sécurité plus élevée. 

Que savoir sur les jumeaux numériques ?

Le jumeau numérique  est une technologie innovante dont le principe de fonctionnement est basé sur la création du double virtuel d’un objet, d’un système, ou encore d’un processus du monde réel. C’est une copie numérique alimenté en temps réel grâce à des données qui proviennent de capteurs et d’autres sources d’informations. L’utilisation du data est pour le maintien du jumeau numérique précis et à jour le plus possible, toujours dans le reflet de l’état et le comportement de l’objet et du processus réel en permanence. Plusieurs éléments clés peuvent permettre de définir le jumeau numérique :

Sujet a lire : Comment activer le mode sombre sur votre iPhone ?

  • Interactivité
  • Données en temps réel
  • Analyse et simulation 

Quels sont les applications possibles 

Le jumeau numérique est aussi lié à l’intelligence artificielle. Cette dernière peut effectuer l’analyse des données recueillies par le jumeau numérique dans le but d’améliorer la prise de décision, et optimiser les processus, et même réaliser une prédiction des futures besoins ou panne d’un système ou d’un produit réel. Le jumeau numérique peut ainsi trouver une multitude d’applications dans toutes sortes de domaines.

Industrie

Dans le domaine de l’industrie, le jumeau numérique peut être utilisé par les ingénieurs, pour la conception, et le test de produits, avant la conception physique. C’est une phase qui permet l’identification et la correction des erreurs de conception plus rapidement, et cela, sans être obligé de débourser une grosse somme d’argent. Les jumeaux numériques permettent aussi de simuler le fonctionnement d’une usine, de surveiller en permanence les données qui proviennent des équipements physiques en temps réel. Ils peuvent aussi être utilisé comme une plateforme de formation pour le personnel. De manière, à ce que les employés soient capable de mieux se familiariser avec les machines. 

Cela peut vous intéresser : TV en direct en ligne : regardez vos émissions préférées sur internet

Bâtiment

Le jumeau numérique peut aussi intervenir dans la conception et la planification de bâtiments avec le temps. Cela peut entre autres concerner la surveillance de l’entretien, la gestion des équipements, la gestion des actifs ou encore la planification des rénovations. La gestion des espaces et la gestion des actifs peuvent aussi être pris en charge par les jumeaux numériques. 

Santé

Dans le secteur de santé, le jumeau numérique peut assurer la gestion et la maintenance des équipements, planifier des espaces hospitaliers, et aussi gérer les installations hospitalières.